Siemens offre une gamme complète de produits et de services dans le domaine de l’installation électrique.
Siemens présente de nouveaux systèmes d’installation électrique qui augmentent la disponibilité et l’efficacité énergétique des installations ainsi que des solutions sectorielles.
« Parce que nous sommes l’un des premiers fournisseurs mondiaux de matériel d’installation électrique, nous disposons d’un vaste portefeuille intégré de produits et systèmes pour l’installation électrique et les infrastructures de bâtiments », a déclaré Godehardt Schneider, directeur général de la Business Unit Electrical Installation Technology de Siemens.
« Nous avons présenté cette année sur le salon Light + Building les dernières nouveautés de nos gammes de tableaux et armoires de distribution Alpha, d’appareillage de protection basse tension Beta, de systèmes de gestion technique du bâtiment Gamma et d’interrupteurs Delta ». Sur le marché des infrastructures, Siemens mise principalement sur l’augmentation de l’efficacité énergétique en proposant une offre complète de produits et services. L’environnement devenant une priorité en France, soutenu par des normes comme la HQE (Haute Qualité Environnementale) ou la prochaine RT2010 prônant une consommation de 50KWh/m² dans les bâtiments neufs, des solutions techniques évoluées vont être requises.
Les fournisseurs d’électricité peuvent désormais déterminer la consommation électrique dans les bâtiments d’habitation et les bâtiments à usage industriel ou tertiaire à l’aide d’armoires de comptage Alpha et d’un nouveau compteur domestique électronique. Grâce à cette nouvelle technique, les informations sont fournies de manière beaucoup plus rapide, ce qui réduit les temps de réaction aux fluctuations de la demande et contribue à une gestion plus économique de l’énergie. Godehardt Schneider ajoute : « Le système de bus KNX constitue une technologie clé pour la lecture des valeurs de consommation. Il s’est imposé dans la GTB et est devenu un véritable standard dans les bâtiments utilitaires. Sa simplicité de mise en œuvre, sa rapidité de montage et son intégration dans les différents corps de métiers facilitent considérablement le travail des installateurs. Un réseau local LAN, l’éclairage avec le protocole DALI et la télécommunication … ces technologies sont devenues des standards dans le bâtiment. La GTB via le bus EIB / KNX rejoint cette tendance. Depuis plusieurs années les techniques de l’automatisation ainsi que celles du contrôle de bâtiments intelligents s’adaptent de plus en plus les unes aux autres. Depuis plusieurs années déjà, on assiste à l’émergence des systèmes interopérables. Siemens est capable de relier toutes ces technologies afin d’offrir aux utilisateurs, installateurs, planificateurs et intégrateurs de nouvelles possibilités. L’interopérabilité permet, par exemple, de représenter graphiquement toutes les installations techniques sur un seul ou plusieurs PC, de contrôler les états de service et de commander les équipements de manière centralisée ou décentralisée. L’utilisateur voit ainsi sa tâche facilitée et ses coûts réduits.
Le logiciel Simatic Power Management aide l’utilisateur à identifier les potentiels d’économies d’installations complètes en visualisant les grandeurs liées au courant, au gaz, à l’eau, à l’air comprimé et à la chaleur. Dans la distribution d’énergie basse tension, l’acquisition des données est réalisée par exemple à l’aide de différents appareils de mesure, comme le multimètre Sentron PAC3200 ou le disjoncteur Sentron. Avec Power Management, l’utilisation de l’énergie dans les bâtiments industriels et tertiaires devient transparente, ce qui permet à l’utilisateur de contrôler sa consommation de manière ciblée et de réduire ses coûts d’exploitation.
Avec sa gamme de produits Beta, Siemens offre tout ce qui est nécessaire à une protection moderne des circuits basse tension, comme des appareils de surveillance des installations ou de contrôle efficace de l’énergie. Le coupleur LAN autorise la lecture des appareils de mesure via Internet. D’autres possibilités de communication via Modbus, Profibus DP ou un téléphone mobile sont également disponibles. Pour accroître la disponibilité des installations et assurer une coupure sûre en cas de défaut, Siemens propose un disjoncteur différentiel sensible à tous les courants de défaut, le Siquence type B.
Pour les bâtiments industriels et tertiaires et les infrastructures, Siemens propose de nouveaux systèmes de distribution Alpha et des tableaux d’installation avec concept de mise à la terre intégré
« L’offre intégrée que nous proposons dans le cadre de Totally Integrated Power (TIP) est également importante, car elle rassemble tous les produits et systèmes depuis la moyenne tension jusqu’au disjoncteur et à la prise. La cohérence et l’homogénéité du concept TIP permet à nos clients une exploitation rentable, évite le surdimensionnement des équipements de distribution et réduit les coûts. » Siemens présente en outre, sur le salon Light + Building, des solutions sectorielles destinées aux hôtels, aux bureaux, à l’industrie, aux laboratoires et aux hôpitaux.
Dans le cadre de son action en faveur des générations futures, Siemens apporte son soutien à la 10ème Ligue des Champions des jeunes électrotechniciens. Ce concours européen, qui a réuni des candidats de 15 pays différents sur le salon Light + Building, a permis aux jeunes électrotechniciens de mettre en valeur leur savoir-faire professionnel.
A propos de Siemens
Siemens Automation & Drives (A&D) est l'un des leaders du marché des systèmes d'automatisation et d'entraînements. Son offre couvre les produits standards destinés à l'industrie manufacturière ou de process ainsi que l'appareillage électrique d'installation.
Siemens A&D commercialise également des solutions systèmes pour la machine-outil et d'autres solutions sectorielles pour l'automatisation des sites de production notamment dans la construction automobile ou l'industrie chimique. A&D propose en outre des outils logiciels d'intégration des systèmes de production ou de gestion d'entreprise (intégration IT verticale et horizontale) et des solutions d'optimisation des processus de production.
Siemens A&D est leader mondial des systèmes d'automatisation et d'entraînements pour les industries manufacturières et de process : agroalimentaire, chimie, papier… et pour les infrastructures. Le groupe est n°1 en France pour les équipements de machines-outils. 70 % de son chiffre d'affaires passe par les intégrateurs, installateurs, constructeurs et clients finaux. 30% de ses ventes sont assurés par le réseau de distributeurs.
Contact Presse
Les Quadrants Communication
Philippe Renaudineau
Attaché de Presse
Tel. : 06 67 03 66 76
philippe.renaudineau@lesquadrants.com
www.lesquadrants.com
Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.
Siemens Automation & Drives
David Le Souder
Directeur de la communication
Tel. : 01 49 22 39 68
david.le-souder@siemens.com
www.siemens.fr
tous les communiqués
En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique
Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.