MIDEST 2014 : DES PREMIERS RESULTATS PROMETTEURS
DU 4 AU 7 NOVEMBRE AU PARC DES EXPOSITIONS DE PARIS NORD VILLEPINTE
Loin de se satisfaire du succès de son édition 2013 qui affichait, dans le contexte délicat que traverse l’industrie en général et française en particulier, une stabilité remarquable de ses surfaces d’exposition et du nombre de ses exposants, et une augmentation sensible de 7% de celui de ses visiteurs, le numéro un mondial des salons de sous-traitance industrielle affiche de nombreux changements en 2014.
Cette 44ème édition, qui se tiendra du 4 au 7 novembre au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, voit en effet l’arrivée d’un nouveau président en la personne de Patrick Munini, et d’un nouveau directeur, Jean-François Sol-Dourdin. Il met également à l’honneur, pour la première fois, un pays d’Afrique du Nord, la Tunisie, et réalisera un focus sur le secteur porteur de l’industrie européenne, l’aéronautique.
L’optimisme est de rigueur. En effet, le salon enregistre à la fin mai de bons résultats en France comme à l’international, signe qu’il est perçu par les professionnels comme un outil efficace pour les aider à traverser cette période difficile, à renforcer leur activité et à la développer au contact de visiteurs offrant des débouchés concrets et rémunérateurs. Ainsi, au 27 mai, le taux de réservation est supérieur de 10% à celui de 2013 à la même période avec 80% de la surface fermement réservée.
Des premiers chiffres très encourageants
La tendance générale de la commercialisation du salon est positive au 27 mai, avec une avance globale par rapport à l’an dernier due plus particulièrement à la France, le léger retrait de l’international s’expliquant principalement par l’attente de la réinscription officielle d’habitués du MIDEST.
Au niveau des stands collectifs, notons, pour l’Hexagone, le retour de la Bretagne sur 200 m² après… 14 années d’absence, et ce alors que toutes les régions habituelles ont confirmé leur présence. A l’international, le Maroc a augmenté sa surface de 40% par rapport à celle de l’an dernier, la mise à l’honneur de la Tunisie devrait lui assurer une forte présence, la surface d’exposition de la République tchèque est déjà supérieure à celle de novembre 2013 et la Hongrie, absente lors de la dernière édition, est de retour.
Sur le plan des secteurs, on observe une avance globale de 13% par rapport à 2013. Côté progressions, notons celles en particulier du plastique (+50%) avec le retour de grands leaders, et de l’électronique qui dépasse déjà le niveau final de 2013. L’usinage, le décolletage et les services à l’industrie devraient également le surpasser, comme la forge-fonderie dans un contexte pourtant difficile. Parmi les baisses figurent les fixations, secteur difficile qui revient à son niveau de 2012 après une très bonne édition 2013, les produits semi-finis, légèrement en retard, et les finitions, en baisse cyclique car les formulateurs exposent une année sur deux, l’offre restant par ailleurs très large et de haut niveau.
Enfin, un focus sera réalisé sur les textiles techniques, les machines spéciales et la fabrication additive, trois secteurs appelés à se développer sur MIDEST.
La Tunisie et l’aéronautique à l’honneur
Au-delà de son rôle primordial d’accélérateur de rencontres et de générateur de business, MIDEST accompagne ses exposants comme ses visiteurs dans les principales évolutions de l’industrie mondiale.
C’est ainsi fort logiquement qu’il met cette année l’accent sur le secteur industriel probablement le plus dynamique de tous non seulement en Europe mais également dans le monde, l’aéronautique, à travers plusieurs conférences et plateaux télé réunissant ses grands acteurs. Il poursuit également l’opération « Pays à l’honneur » en mettant en avant, pour la première fois, une nation d’Afrique du Nord : la Tunisie.
Des moments forts et un site référence tout au long de l’année
Parmi les autres moments phares proposés aux visiteurs comme aux exposants, les Trophées MIDEST seront de retour pour valoriser l’excellence des sous-traitants. Une soixantaine de conférences gratuites, courtes et exhaustives présenteront les dernières avancées techniques, stratégiques et économiques. Les Pôles Technologiques reviendront sous l’égide du CETIM (Centre technique des industries mécaniques).
Ces dernières années, MIDEST s’est efforcé de poursuivre l’animation de son marché au-delà de ces quatre jours de rencontres. Avec succès, comme l’attestent les 50% de visites globales annuelles effectuées entre janvier et septembre sur www.midest.com. Le site, entièrement refondu l’an dernier dans cette optique, fait la part belle au contenu en temps réel par secteurs d’activité. Objectif : dépasser les 2,4 millions de pages vues de 2013, chiffre en augmentation de 10% sur un an, et les plus de 350 000 visites, soit + 20% par rapport à 2012. Enfin, MIDEST est plus que jamais présent sur les différents réseaux sociaux, qu’il s’agisse de Viadeo où il compte plus de 1 800 membres, Twitter avec plus de 1 200 followers, LinkedIn pour le public anglophone et Facebook.
Deux nouveaux hommes de tête
Suite au protocole d’accord signé en 1991 entre les organisateurs, les syndicats professionnels et CCI France, le MIDEST est présidé en alternance tous les deux ans par un représentant des syndicats puis des chambres de commerce. Pour les éditions 2014 et 2015, les syndicats ont désigné Patrick Munini pour prendre la suite de Jérôme Delabre. Un choix justifié puisqu’entre autres fonction au sein de la FIM, la Fédération des Industries Mécaniques, il est le fondateur de Mondragon Assembly, PME spécialisée dans la vision et la robotique appliquées à la machine spéciale d’assemblage et de process, et le Président de l’Amics-E&pi, syndicat professionnel de l’usinage et de la machine spéciale.
Nul doute que ce féru de tennis aura des échanges passionnants avec le nouveau directeur du MIDEST. Jean-François Sol-Dourdin, également à la tête d’Expoprotection, le salon de la prévention et de la gestion des risques, et d’APS – Alarmes Protection Sécurité, a en effet pris les rênes du MIDEST depuis janvier en tant que Directeur de la nouvelle Division Industrie et Sécurité. Il remplace Sylvie Fourn, appelée à d’autres fonctions au sein de Reed Expositions France mais qui demeure attachée au salon en tant que directrice du pôle Industrie, Construction, Environnement, Santé et Sécurité.
FICHE PRATIQUE
Liste globale des nominés et photos sur demande au contact presse : Christophe DUPREZ
Reed Expositions France – MIDEST - 52-54 quai de Dion Bouton – CS 80001 - 92806 PUTEAUX Cedex
Tél. : + 33 (0)1 47 56 21 57 - Fax : + 33 (0)1 47 56 21 40 - christophe.duprez@reedexpo.fr
Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.
En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique
Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.