MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Une cellule de parachèvement robotisée pour optimiser la performance industrielle

publié le 17 juin 2013


Une cellule de parachèvement robotisée pour optimiser la performance industrielle

La robotisation des opérations de parachèvement des pièces de forge, de fonderie et composites amène des gains de performance industrielle, contribue à la relocalisation des activités sur les territoires et réduit les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) des personnels d’atelier.

La cellule de parachèvement mise au point par le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, le CTIF, Centre Technique des Industries de la Fonderie (membre du Carnot ICEEL), un groupe d’industriels et Actemium, intégrateur de solutions pour la performance des sites industriels, permet aux entreprises de tester, grandeur nature, des solutions de parachèvement automatisées. Une aide de choix et un véritable banc d’essai avant investissement pour les PMI de la forge et de la fonderie.

Le parachèvement des pièces de forge ou de fonderie est une opération à la fois pénible et délicate, pour laquelle les entreprises ont beaucoup de mal à recruter. Certes, des systèmes automatisés existent déjà depuis plusieurs années pour les productions en grandes séries comme l’automobile, mais il n’existait rien jusqu’à présent pour les PMI qui ont à faire face à des petites, voire de très petites séries.
« La baisse des coûts des robots et leur plus grande facilité de programmation et d’utilisation a sensiblement changé la donne et beaucoup de dirigeants d’entreprises s’interrogent aujourd’hui sur l’opportunité d’une automatisation du parachèvement », explique Patrick Hairy, responsable de l’activité R&D Produit/Process fonderie au CTIF.
D’où l’idée de créer une cellule de parachèvement dédiée aux petites séries afin de permettre aux industriels de tester différentes solutions et de conforter ainsi leur choix avant investissement.
Réalisée par l’institut Carnot Cetim et le Centre technique des industries de la fonderie (CTIF), avec le concours d’un groupe d’industriels, forgerons et fondeurs, un intégrateur de solutions globales, Actemium, et le soutien du fonds F2I, la cellule robotisée de parachèvement est aujourd’hui opérationnelle.
Conçue autour d’un robot, elle peut être utilisée pour des opérations de parachèvement (sciage, ébarbage, meulage) sur des alliages ferreux (fonte, acier) ou non ferreux (aluminium, alliages cuivreux et également composites). Utilisable dans deux configurations, « pièce portée » ou « outils portés », elle accepte des pièces d’une masse jusqu’à 500 kg et d’un volume important (1 m x 1 m x 0.5 m). Suivant la pièce, le robot, doté d’un palpeur mécanique, peut recaler si besoin ses trajectoires sur l’ensemble de la pièce (balançage global) ou sur des zones particulières afin de tenir compte des variations dimensionnelles d’une pièce à l’autre.
Outre le parachèvement, la plateforme permet de réaliser des opérations de pré-usinage (surfaçage local, pré-perçage, etc.), ce qui accroît davantage la valeur ajoutée des opérations. Un module de calcul de coûts et de rentabilité est intégré.





A propos du Cetim, Innover en mécanique
A la croisée de la recherche et de l'industrie, le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, est le centre d'expertise mécanique français. Outil R&D de près de 7000 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus des 2/3 d'ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d'affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques.
Si le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux, ses capacités d'intervention industrielle s'étendent à l'international, notamment dans les régions francophones.
Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais - procédés de fabrication et matériaux - mécatronique, contrôle et mesure - développement durable - management et appui aux pme.
Partenaire de R&D, aux côtés des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et pour mettre en œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l'industrie. www.cetim.fr

A propos du CTIF, L’expertise en fonderie
Centre Technique dédié à la fonderie, CTIF possède plus de soixante ans d’expérience dans la mise en forme des matériaux métalliques. Il emploie près de 125 personnes dont plus de 100 ingénieurs et techniciens spécialisés en métallurgie, procédés, chimie … Le siège social est situé à Sèvres, près de Paris, et dispose de trois antennes régionales : Charleville-Mézières, Lyon, Tours.
CTIF apporte une offre complète aux industriels en matière de :

    -  Recherche et développement Produits et procédés : conduite de projet de R&D process, produit, matériaux pour l’amélioration de la maîtrise et prédiction de la tenue en service des pièces moulées, développement « matériaux/procédés » pour produits spécifiques.

    - Bureau d’étude : aide à la conception de composants moulés (du calcul de structure au prototypage), rédaction de cahier des charges d’achat de pièces moulées, développement et assistance à la commercialisation de nouveaux produits.

    -  Conseil technologique  : expertise procédés, assistance à la résolution de problèmes, réorganisation de sites de production, développement et assistance à la mise en route de nouveaux procédés, audit de fonderie.

    -  Expertise Matériaux : expertises d’avaries sur pièces, analyses chimiques et examens métallographiques, essais de fatigue et de corrosion, examens en diffraction X, MEB et microsonde, certification d’appareils thermiques…

    -  Etudes et conseils en environnement et énergie : expertises et contrôles, aide au choix de technologies propres, diagnostique énergie, développement de programme de récupération d’énergie

    -  Formation : conception et tracé des pièces, métallurgie, méthodes et procédés, qualité, sécurité, environnement, contrôles métallurgiques, contrôles non destructifs,…

    - Veille technologique et normalisation

Contacts presse pour CTIF
Bleu Ciel & Cie -Elodie Arnéodo -Tél. 04 91 19 16 16 – E-mail  bleuciel@societebleuciel.com

Christine Monédière  - CTIF 44 avenue de la Division Leclerc 92318 Sèvres cedex
Tél : 01 41 14 63 22 -  Email monediere@ctif.com


A propos d’Actemium
Un réseau de solutions pour l’industrie
Actemium fédère les entreprises de VINCI Energies expertes en solutions d’électricité, de mécanique, d’automatisation et de contrôle au service de la performance de vos sites industriels.
Des solutions globales – une présence multilocale
Implantées de par le monde au plus près des sites de production et spécialisées par segment de marchés, nos 120 entreprises interviennent en conception, réalisation, maintenance & services.
Solution d’ébavurage robotisé
La solution d’ébavurage robotisé a été conçue et mise au point par l’entité Actemium de Soissons (02 – France).

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.