MIDEST 2013 : DES PREMIERS RESULTATS DE BON AUGURE
Cette 43ème édition du MIDEST, qui se tiendra du 19 au 22 novembre au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, ne fait pas exception à la règle. Mais, ses organisateurs sont à ce stade résolument optimistes, enregistrant de bons résultats en France comme à l’international et travaillant à faire en sorte que leur événement soit plus que jamais au service des sous-traitants, non seulement pour les aider à traverser cette période mais, bien plus, à renforcer leur activité et à la développer en attirant des visiteurs issus en particulier de secteurs nouveaux ou en développement pouvant offrir des débouchés concrets et rémunérateurs. Les exposants semblent d’ailleurs bien conscients des opportunités que leur offre cette manifestation puisqu’au 23 mai, le taux de réservation est supérieur de 7% à celui de 2012 à la même période avec 70% de la surface fermement réservée.
Afin de les accompagner au mieux, le salon lance, cette année encore, de nombreuses nouveautés. Il réalisera ainsi un focus sur un secteur d’avenir, l’énergie, et mettra pour la première fois à l’honneur une nation non-européenne, l’Afrique du Sud, ouvrant des perspectives de coopération nouvelles pour les sous-traitants tournés vers l’export. Des actions accompagnées par le lancement, ces dernières semaines, d’un tout nouveau site Internet destiné à favoriser les recherches des internautes tout au long de l’année et valorisant mieux les différents secteurs de la sous-traitance industrielle et l’actualité des marchés.
L’énergie et l’Afrique du Sud à l’honneur
Au-delà de son rôle primordial d’accélérateur de rencontres et de générateur de business, MIDEST accompagne ses exposants comme ses visiteurs dans les principales évolutions de l’industrie mondiale. C’est ainsi fort logiquement qu’il met cette année l’accent sur l’un de ses secteurs les plus dynamiques, l’énergie, à travers plusieurs conférences et plateaux télé réunissant ses grands acteurs.
De la même façon, il s’intéresse de près aux BRICS qui tirent actuellement l’économie mondiale vers le haut. C’est dans cette optique que, pour la première fois, il met à l’honneur un pays non-européen, dernier entrant dans ce club très select et fermé, l’Afrique du Sud, avec la participation du DTI (Department of Trade & Industry). De par son histoire, elle possède en effet un savoir-faire complet et autonome en matière d’industrie en général, et de sous-traitance en particulier, opérationnel sur tous les grands marchés. Sa volonté de s’ouvrir sur le monde, que cette opération illustrera, constitue une opportunité de premier ordre pour les industriels européens qui cherchent à développer leurs activités à l’international.
Parmi les autres moments phares proposés aux visiteurs comme aux exposants, les Trophées MIDEST sont renouvelés pour valoriser l’excellence des sous-traitants. Une soixantaine de conférences gratuites, courtes et exhaustives présenteront les dernières avancées techniques, stratégiques et économiques. Les Pôles Technologiques reviendront sous l’égide du CETIM (Centre technique des industries mécaniques) et du LRCCP (Laboratoire de recherches et de contrôle du caoutchouc et des plastiques). Enfin, grande nouveauté en 2013, le MIDEST accueille un Village dédié à la chaudronnerie.
Le site Internet du MIDEST fait toile neuve
Ces dernières années, MIDEST s’est efforcé de poursuivre l’animation de son marché au-delà de ces quatre jours de rencontres. Avec succès, comme l’attestent les 50% de visites globales annuelles s’effectuant entre janvier et septembre sur www.midest.com.
C’est dans l’optique de renforcer cette action que ce site a été entièrement refondu cette année, tant sur le plan du design que du contenu. A la mi-avril sont ainsi apparus des univers différents correspondant aux grands secteurs d’activité du salon, dans le but avoué de fournir aux internautes toujours plus d’informations par marchés et en temps réel. Les visiteurs bénéficient également d’un moteur de recherche encore plus performant pour mieux répertorier les sous-traitants en fonction de leurs besoins. Objectif : dépasser les quelque 2,15 millions de pages vues de 2012, chiffre en augmentation de 11% sur un an, et les 291 000 visites.
Enfin, MIDEST accroît sa présence sur les différents réseaux sociaux, qu’il s’agisse de Viadeo où il compte plus de 1 500 membres, Twitter avec plus de 700 followers, LinkedIn pour le public anglophone et Facebook.
MIDEST 2013 se déroulera conjointement à MAINTENANCE EXPO, le salon de toutes les solutions maintenance, et TOLEXPO, le salon international des équipements de production pour le travail des métaux en feuille et en bobine, du tube et des profilés. Il présentera également la troisième édition de SISTEP-MIDEST, LE rendez-vous industriel au Maroc, qui se déroulera à Casablanca du 11 au 14 décembre autour de six grands secteurs : la sous-traitance, les machines-outils, la tôlerie, l’électronique, les plastiques et les services.
Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.
En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique
Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.