MIDEST 2013 : UNE EDITION QUI RESISTE !
DU 19 AU 22 NOVEMBRE AU PARC DES EXPOSITIONS DE PARIS NORD VILLEPINTE
La 43ème édition du MIDEST - numéro un mondial des salons de sous-traitance industrielle - se tiendra du 19 au 22 novembre au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte dans un contexte économique vraisemblablement encore difficile si on se fie aux prévisions. Mais s’il est parfois peu aisé de ne pas céder au pessimisme colporté par de nombreux acteurs politiques et médiatiques, il convient malgré tout de rester optimiste et de travailler dès maintenant à la préparation d’évènements au service des sous-traitants, pour les aider à renforcer leur activité et à la développer. En 2013, MIDEST se mobilise à nouveau pour attirer des visiteurs issus en particulier de secteurs nouveaux ou en développement pouvant offrir des débouchés concrets et rémunérateurs.
Parmi les nouveautés, le salon réalisera un focus sur un secteur d’avenir : l’énergie. Pour la première fois, il aura comme pays à l’honneur une nation non-européenne : l’Afrique du Sud. Enfin, MIDEST 2013 dévoilera un tout nouveau site Internet destiné à favoriser les recherches des internautes tout au long de l’année, notamment en valorisant mieux les différents secteurs de la sous-traitance et l’actualité des marchés.
En 2013, focus sur l’énergie et cap sur l’Afrique du Sud !
MIDEST réunit chaque année le monde de l’industrie. Malgré un contexte économique déjà tendu, l’édition 2012 a affiché une stabilité remarquable du point de vue de ses surfaces d’exposition et du nombre de ses exposants, avec 1 721 entreprises venues de 46 pays, dont 64% de Français. Pas moins de 39 347 professionnels issus de 78 nations sont venus les visiter.
Mais au-delà de son rôle d’accélérateur de rencontres et de générateur de business, le salon se donne comme mission de mettre en exergue les tendances sectorielles de l’industrie en général et de la sous-traitance en particulier. Aussi s’intéresse-t-il cette année à l’un des secteurs industriels les plus dynamiques, l’énergie, à travers plusieurs conférences et plateaux télé réunissant ses grands acteurs.
Pour la première fois, il met également à l’honneur un pays non-européen, l’Afrique du Sud, avec la participation du DTI (Department of Trade & Industry), dans le cadre des Saisons croisées France-Afrique du Sud 2012-2013, dont le but est d'améliorer la compréhension mutuelle entre les peuples et de contribuer à diversifier leur image réciproque en mettant l'accent sur la modernité et les valeurs communes. Ce dernier entrant parmi les BRICS possède, de par son histoire, un savoir-faire complet en sous-traitance, opérationnel sur tous les grands marchés. Il bénéficiera d’un pavillon spécial avec une partie institutionnelle qui présentera l’industrie et la sous-traitance, doublée d’une autre composée de stands de sous-traitants et d’industriels, et participera à des conférences.
Parmi les autres animations proposées aux visiteurs comme aux exposants, les Trophées MIDEST seront de retour pour valoriser l’excellence des sous-traitants. Une soixantaine de conférences gratuites, courtes et exhaustives présenteront les dernières avancées techniques, stratégiques et économiques. Enfin, les Pôles Technologiques reviendront sous l’égide du CETIM (Centre technique des industries mécaniques) et du LRCCP (Laboratoire de recherches et de contrôle du caoutchouc et des plastiques).
MIDEST 2013 à l’ère du numérique
MIDEST poursuit l’animation de son marché au-delà de ces quatre jours de rencontres, ce qu’attestent les 50% de visites globales annuelles s’effectuant entre janvier et septembre sur www.midest.com. A cet effet, il refond cette année entièrement son site, tant sur le plan du design que de son contenu. Vont ainsi apparaître dans les semaines à venir des univers différents correspondant aux grands secteurs d’activité du salon. Le site regroupera toujours plus d’informations par marchés et en temps réel. Quant aux visiteurs, ils bénéficieront d’un moteur de recherche encore plus performant pour mieux répertorier les sous-traitants en fonction de leurs besoins. De quoi dépasser les 2,15 millions de pages vues de 2012, chiffre en augmentation de 11% sur un an, et les 291 000 visites. Enfin, MIDEST accroît sa présence sur les différents réseaux sociaux, qu’il s’agisse de Viadeo où il compte plus de 1 500 membres, Twitter avec plus de 700 followers, LinkedIn pour le public anglophone et Facebook.
Des formules de participation diversifiées
Cette année encore, trois formules d’exposition sont proposées aux sous-traitants :
• sur un stand individuel dans leur secteur : Transformation des métaux, Transformation des plastiques, caoutchouc, composites, Electronique et électricité, Microtechniques, Services à l'industrie, Transformation du bois et Maintenance industrielle,
• sur un stand individuel dans l’un des 10 Villages métiers proposés : Forge - Fonderie, Fixations européennes, Mise en forme des métaux, Traitements des matériaux, Usinage et machines spéciales, Plastiques - Composites, Caoutchouc, Electronique, Informatique industrielle, Transformation du bois,
• au sein des pavillons collectifs : au moins 18 régions françaises et une trentaine de pays ou de régions étrangères seront représentées.
En 2013, de nouveaux outils permettront aux visiteurs de repérer plus facilement les exposants répondant à leurs besoins, quelle que soit leur implantation sur le salon.
MIDEST 2013 se déroulera conjointement à MAINTENANCE EXPO, le salon de toutes les solutions maintenance, et TOLEXPO, le salon international des équipements de production pour le travail des métaux en feuille et en bobine, du tube et des profilés. Il présentera également la troisième édition de SISTEP-MIDEST, LE rendez-vous industriel au Maroc, qui se déroulera à Casablanca du 11 au 14 décembre autour de six grands secteurs : la sous-traitance, les machines-outils, la tôlerie, l’électronique, les plastiques et les services.
Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.
En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique
Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.