MIDEST AFFICHE UNE BELLE STABILITE
Le MIDEST, numéro un mondial des salons de sous-traitance industrielle, tiendra sa 42ème édition du 6 au 9 novembre au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.
Dans un contexte économique difficile, tout particulièrement en Europe, MIDEST 2012 se place dans la continuité de la très bonne édition 2011 du salon avec, au 13 septembre, un taux de réservation sensiblement identique à l’an dernier. S’ils sont diversement impactés par la situation économique, la grande majorité des secteurs est stable ou en augmentation.
MIDEST 2012 signe plusieurs nouveautés : la création d’un Village Informatique industrielle, un focus sur le secteur de l’automobile et la région du Piémont, le lancement d’un plateau télé et la tenue, pour la première fois par l’ONUDI, l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel, d’une conférence internationale de son réseau de Bourses de Sous-traitance et de Partenariat. Enfin, le salon accroît sa présence sur les réseaux communautaires.
Une offre stable
MIDEST 2012 devrait réunir plus de 1 700 exposants venus de plus d’une trentaine de pays.
Les sous-traitants français représenteront près de 60% d’entre eux. Les stands collectifs, secteur de taille conforme à 2011, occuperont plus de 6 500 m² à travers 18 régions grâce au dynamisme des partenaires du salon.
Du côté international, plus de 650 entreprises feront le déplacement, avec une vingtaine de pavillons officiels animés par une cinquantaine de partenaires institutionnels. Parmi eux, le Piémont, première région à l’honneur dans la longue histoire du salon, bénéficiera notamment d’un pavillon spécial avec une partie institutionnelle qui présentera l’industrie et la sous-traitance régionales doublée d’une autre composée de stands rassemblant sous-traitants et industriels sur près de 300 m². Au-delà de cette région, c’est toute l’Italie qui fait l’objet d’un échange spécifique. Ce pays augmente d’ailleurs substantiellement sa surface d’exposition, tout comme l’Afrique du Sud. On note également la progression de pays comme la République Tchèque et le maintien à un haut niveau de représentativité du Portugal et de la Pologne. En revanche, la défection conjoncturelle de la Bulgarie et la baisse sensible de l’Espagne impactent le salon, pertes compensées en grande partie par les stands individuels, aussi bien français qu’étrangers.
Sur le plan des secteurs et dans un contexte difficile, les Semi-finis et l’Usinage progressent. Les Services à l’industrie, le Bois et la Mise en forme et découpage des métaux croissent également, tout comme les Plastiques, Caoutchouc et Composites. Après une édition 2011 marquée par une forte progression, la Finition et le Traitement de Surfaces restent stables, ainsi que la Forge-Fonderie, la Microtechnique et l’Electronique. En revanche, l’offre Fixations, secteur qui souffre plus particulièrement de la crise, est en contraction.
Les nouveautés 2012
En plus du Piémont, MIDEST met cette année le secteur de l’automobile à l’honneur, premier marché client pour les sous-traitants, plus que jamais au cœur de l’actualité. L’occasion de dresser un panorama des dernières évolutions tant économiques que techniques à travers conférences et tables rondes rassemblant des acteurs majeurs du secteur.
Un nouveau Village Informatique industrielle rejoindra la dizaine lancée avec succès lors des précédentes éditions.
La portée internationale du MIDEST sera renforcée par la tenue d’une conférence internationale du réseau de Bourses de Sous-Traitance et de Partenariat (BSTP) de l’ONUDI, l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel.
En plus du programme de rencontres d’affaires sur mesure qu’il met en place, b2fair – Business to Fairs® créera et animera, en partenariat avec le salon, un plateau télé qui accueillera les grands acteurs de l’industrie et de la sous-traitance présents dans les allées.
Ces nouveautés renforceront les nombreuses animations mises en place précédemment comme les Trophées MIDEST, les pôles technologiques ou encore les conférences.
MIDEST, Web Master !
Ces dernières années, MIDEST a ancré son développement sur ce nouveau média qu’est Internet, afin d’accompagner les industriels, sous-traitants ou donneurs d’ordres, tout au long de l’année.
Initialement conçu comme un outil majeur de sourcing grâce à son moteur de recherche et aux fiches détaillées de ses exposants, le site Internet www.midest.com a vu sa mission évoluer pour devenir l’outil d’information des industriels au quotidien. Véritable plateforme, il propose désormais une revue de presse mise en ligne chaque vendredi qui synthétise l’actualité industrielle de la semaine, les dernières études sur le secteur, les dossiers mensuels de conjoncture du ministère de l’Industrie et, nouveauté 2012, un onglet Actu Marchés, disponible depuis la page d’accueil, qui réalise une pige Web sectorielle des toutes dernières informations parues sur la sous-traitance. Le succès est au rendez-vous, comme en témoignent ses deux millions de pages vues, en hausse de plus de 23,5% en 2011. Les premiers chiffres 2012 sont tout aussi encourageants puisqu’au premier semestre, près de 400 000 pages ont été vues.
De même, MIDEST a investi ces derniers mois les réseaux communautaires. Après un an de présence, son compte Twitter compte plus de 550 abonnés, tenus informés, quasiment en temps réel, de l’actualité industrielle internationale. Son hub Viadeo, qui noue des dialogues entre les professionnels sur les grands thèmes de la sous-traitance industrielle, rassemble plus de 1 400 membres. Le salon est également présent sur LinkedIn pour les anglophones et sur Facebook pour procurer aux habitués une vision décalée de leur salon de prédilection.
F I C H E P R A T I Q U E – A G E N D A
Contact presse : Christophe DUPREZ
Reed Expositions France - 52-54 quai de Dion Bouton – CS 80001 - 92806 PUTEAUX CEDEX
Tél. : + 33 (0)1 47 56 21 57 - Fax : + 33 (0)1 47 56 21 40 - christophe.duprez@reedexpo.fr
Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.
En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique
Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.