Messer France soutient l’innovation en faveur d’une mobilité propre!
Messer France, partenaire de l’innovation et du développement durable, fournit des gaz industriels et apporte son soutien à de nombreux moyens de transport écologiques
Puteaux, le 7 avril 2012 – Messer France, filiale du groupe Messer, acteur majeur de l’industrie des gaz industriels fortement présent en Europe et Asie, s’est fait remarquer récemment en tant que partenaire de Bekane® H2, tricycle fonctionnant à l’hydrogène, dont la tentative de record à Paris début avril a fait la une de plusieurs journaux télévisés.
La trottinette à hydrogène Bekane® H2
Messer France supporte Noot Production, créateur des trottinettes électriques BikeBoard® devenues aujourd’hui Lyric®, au travers d’un nouveau modèle de tricycle alimenté à l’hydrogène : la Bekane® H2. Le premier prototype a été développé en 2010 avec l’aide précieuse de Gérard Thévenot, dirigeant de la société HELITE (gilets de protection avec airbags intégrés), ingénieur et pilote d’un ULM 100% hydrogène. L’énergie de BeKane® H2 est fournie à 100% par de l’hydrogène qui alimente une pile à combustible. Le réservoir de carburant, 2 bonbonnes de 600 grammes d’hydrogène, fourni par Messer France, est installé à l’arrière du tricycle au-dessus des roues dans un carter de protection. Ce réservoir permet une autonomie théorique de 800 kilomètres (soit 18 heures là où une batterie électrique classique ne permet qu’une autonomie limitée à 40 minutes).
La pratique vient de confirmer la théorie ! Récemment, les 4 et 5 avril derniers à Paris (départ et arrivée Place de La Bourse dans le 2° arrondissement), les deux pilotes Stéphane Mirabel et Pierre Lefranc, responsables associés de Noot Production et co-créateurs de la BeKane® H2 avec Gérard Thévenot, se sont relayés sans jamais s'arrêter à une vitesse moyenne de 30 Km/h et ont battu le Record du Monde avec 365 km parcourus en « BeKane H2 ». Ce record soutenu par la Mairie de Paris était organisé dans le cadre de la Semaine du Développement Durable et de la Mobilité et labellisé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. BeKane® H2, tricycle entièrement pliable, est homologué sur la voie publique. Il est immatriculé et assuré.
« L’hydrogène conditionné dans les règles de l’art n’est pas plus dangereux qu’un réservoir d’essence, au contraire » explique Gérard Thévenot. « Il provient aujourd’hui principalement du ré- formage des hydrocarbures ou de l’électrolyse de l’eau. L’avenir, c’est la biomasse : certaines bactéries dégagent naturellement de l’hydrogène par photosynthèse ». « Une pile à combustible alimentée à l’hydrogène ne rejette que de la vapeur d’eau ! C’est le carburant du futur, propre par excellence ». Le record avait pour but de sensibiliser le grand public à l’existence de nouveaux moyens de transport silencieux et non polluants. La commercialisation n’est pas pour tout de suite… Horizon 2015. D’autres événements médiatiques sont en préparation.
L’ULM 100% Hydrogène
Gérard Thévenot nous a prouvé que non seulement rouler mais aussi voler à l’hydrogène est également possible. Expert en mécanique des fluides et ancien champion du monde d’aile volante, Gérard Thévenot a conçu un ULM propulsé par un moteur électrique alimenté à 100% à l'hydrogène, fourni également par Messer, qui a fait ses preuves à bien des occasions. 100 ans après le célèbre aviateur Louis Blériot, Gérard Thevenot a notamment traversé la Manche avec cet ULM en août 2009.
Polyjoule, créateur de véhicules 100% hydrogène
Messer France supporte et fournit en hydrogène l’association Polyjoule de l’école Polytech Nantes qui conçoit et développe des véhicules prototypes fonctionnant à l’hydrogène. Le projet POLYJOULE rassemble des étudiants et des professeurs provenant de deux filières complémentaires : l'école d'ingénieurs Polytech Nantes et le lycée technique La Joliverie (à Saint Sébastien sur Loire) qui travaillent ensemble à la conception, la réalisation et l'optimisation de véhicules prototypes pour participer chaque année à la course énergétique du SHELL ECO MARATHON, dont l’objectif est de parcourir une distance fixée en utilisant le moins d’énergie possible. Le véhicule POLYJOULE propulsé par une pile à combustible alimenté avec de l'hydrogène Messer, a obtenu la 1ère place en 2011 avec 5136 km/l d'équivalence d'essence SP95 (590 km/kWh), ce qui constitue le record mondial de la compétition.
Dans le même esprit, Messer France soutient l’école d’ingénieurs ENSEM à Nancy qui travaille sur un véhicule urbain classique équipé d’une pile à combustible alimentée à l’hydrogène Messer et qui concourt également à l’Eco-marathon qui aura lieu cette année du 17 au 19 mai à Rotterdam.
Les dirigeables du futur : DIRISOFT et SOL’R
Disparus de nos ciels après la deuxième guerre mondiale, les dirigeables reviennent et s’avèrent être des solutions écologiques et économiques pour le futur. « Avec des dirigeables de 500000 m3 et 250 m de long, on pourra transporter des morceaux de fusée Ariane ou d'Airbus, des pylônes d'éoliennes. Seul le dirigeable peut faire ça à des coûts très faibles » explique Hervé Kuhlmann de l’ENS Cachan, créateur du concept DIRISOFT, dirigeable gonflé à l’hélium Messer et propulsé par une pile à combustible à l’hydrogène Messer. Messer France soutient également SOL’R, un dirigeable gonflé à l’hélium et propulsé à l’énergie solaire grâce à des panneaux flexibles fixés sur son dôme.
Outre le transport de charges lourdes, ces dirigeables, exposés au dernier salon aéronautique du Bourget, sont des solutions propres pour effectuer des missions de surveillance ou de mesure de la pollution de l’air par exemple.
Messer est également partenaire en hélium du Zeppy, dirigeable à pédales conduit par Stéphane Rousson « cycliste du ciel », ainsi que des aéroplumes, dirigeables propulsés par la force des bras conçus par Jean-Pierre David d’Aerosculpture utilisés pour des spectacles aériens mais aussi pour des missions d’observation d’animaux sauvages. Voler silencieusement et sans polluer, tel un oiseau, est donc possible !
Impliquée dans des projets variés de véhicules ou moyens de transport propres utilisant ses gaz industriels, notamment l’hydrogène et/ou l’hélium, Messer France donne ainsi une vraie dimension au nouveau slogan du groupe Messer « Gases for Life ».
A propos de Messer
Le groupe Messer compte parmi les leaders de l'industrie des gaz industriels et est activement présent dans plus de 30 pays en Europe, Asie et au Pérou avec plus de 60 filiales. Les activités internationales sont dirigées depuis le siège du groupe en Allemagne, situé près de Francfort/Main, tandis que les fonctions techniques centrales - logistique, ingénierie, production et techniques d'application - sont gérées depuis Krefeld. En 2011, plus de 5.200 collaborateurs auront réalisé un chiffre d'affaires prévisionnel d'un milliard d'euros.
Messer produit et fournit une multitude de gaz utilisés dans les secteurs du soudage, coupage, laser, de la métallurgie, la chimie, l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique, l’industrie électronique, la médecine, la recherche et les techniques environnementales.
Depuis plus de 40 ans, Messer France développe son réseau de production et de distribution de gaz à travers la France ; son siège social est installé à Puteaux (92). En 2011, Messer France a franchi le cap des 300 collaborateurs et du million d’Euros de Chiffre d’Affaires. www.messer.fr - www.messergroup.com
Contact Presse
Messer
Angélique RENIER
Responsable Service Marketing
et Communication
Tel. :06 30 39 85 73
arenier@messer.fr
www.messer.fr
Carine Trichereau
Les Quadrants Communication
Tél : 06 67 09 52 74
carine.trichereau@lesquadrants.com
Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.
Messer
Angélique RENIER
Responsable Service Marketing
et Communication
Tel. :01 40 80 33 00
www.messer.fr
tous les communiqués
En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique
Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.