MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

MIDEST 2009 : UNE BELLE EDITION MALGRE LA CRISE

publié le 25 septembre 2009

MIDEST 2009 : UNE BELLE EDITION MALGRE LA CRISE

du mardi 17 au vendredi 20 novembre
au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte


MIDEST 2009 : objectif exposants atteint !

Malgré un contexte économique particulièrement difficile pour le monde de la sous-traitance, MIDEST 2009 fait preuve d’une résistance remarquable. Le numéro un mondial des salons de sous-traitance industrielle n’enregistre en effet qu’une baisse de 2 % du nombre de ses exposants à la mi-septembre par rapport à la même période l’an dernier. La manifestation rassemblera ainsi, cette année encore, près de 1 700 entreprises venues du monde entier, parmi lesquelles de nombreuses PME et TPE innovantes, et offrira une vitrine unique au monde, particulièrement riche et représentative de l’ensemble des secteurs de la sous-traitance industrielle.
Ce bon résultat s’explique notamment par l’effet « leader » du MIDEST. De nombreux sous-traitants, qui ont choisi d’abandonner leur participation à des événements mineurs pour des raisons économiques, mobilisent leurs ressources sur ce salon qu’ils jugent incontournable pour leur avenir commercial et leur image, quitte à diminuer la taille de leur stand : la baisse est ainsi logiquement plus marquée à ce niveau avec - 15 % des surfaces d’exposition.
Côté français, la prime à la casse semble avoir soulagé beaucoup de sous-traitants dont l’automobile constitue le marché principal. Ainsi, malgré une baisse des stands individuels, le nombre d’exposants sur les pavillons collectifs régionaux reste soutenu et équivalent à celui de 2008. 18 Pavillons régionaux accueilleront environ 600 PME, sur une surface totale de près de 7 000 m². Les Villages thématiques, pour la plupart animés par des partenaires professionnels, poursuivent leur progression. A ceux déjà présents l’an dernier (Forge avec l’AFF, Fonderie avec les Fondeurs de France, Traitements des matériaux avec l’UITS, Travail des métaux avec le GIMEF et le SNFR, et Plastiques-Caoutchouc) viennent s’ajouter deux nouveaux : Electronique avec le SNESE et Fixation européenne.
Du côté international, 33 pays, en plus de la France, sont inscrits à ce jour. Une vingtaine d’entre eux bénéficieront de pavillons officiels dans le secteur des Collectifs, soutenus par une cinquantaine de partenaires institutionnels. A noter : la Belgique, pays à l’honneur, et le Maghreb augmentent substantiellement leur participation, et de nouvelles nations et provinces font leur apparition, comme la Serbie, la Macédoine, l’Ukraine, la Bosnie-Herzégovine, l’Indonésie ou encore le Vietnam.

 

MIDEST 2009 : objectif visiteurs en vue !

Le salon accueillera, cette année encore, de très nombreux donneurs d’ordres qui, dès aujourd’hui, préparent le monde industriel de demain. Comme l’a démontré le succès de l’édition 2008, qui s’est tenue alors même que la récession était déjà d’actualité, ces derniers viendront au MIDEST pour « sentir » le marché, sonder leurs fournisseurs, découvrir les innovations et identifier de nouveaux prestataires. Ils sont d’ailleurs chaque année massivement plus nombreux à utiliser le site midest.com pour rechercher leurs futurs sous-traitants et les demandes de badges en ligne atteignent à ce jour un niveau supérieur à l’an dernier.
Toujours soucieux d’aller de l’avant, MIDEST 2009 a intensifié son plan de promotion, en particulier vers les principaux pays européens, pour mobiliser les grands donneurs d’ordres, les experts techniques, les professionnels, et favoriser les échanges et les rencontres dans ses allées.

MIDEST 2009 : un programme toujours plus riche

Le salon récolte les fruits d’une politique partenariale qui n’a cessé de se renforcer au fil des ans, résolument tournée vers les besoins de ses exposants et de ses visiteurs, pour élaborer les solutions les plus appropriées à chacun.
Afin de favoriser toujours plus d’échanges entre sous-traitants et donneurs d’ordres, le salon, en complément des nombreuses conférences qu’il accueille, met à l’honneur cette année pour la deuxième fois de son histoire un pays, la Belgique, un domaine au cœur de l’actualité, l’énergie, et met l’accent sur une offre en plein développement chez les sous-traitants, les bureaux d’études.
Pays à l’honneur, la Belgique fera l’objet de nombreux temps forts qui permettront de découvrir la nation et ses sous-traitants : espace dédié où rencontrer ses principaux représentants et qui rassemblera une soixantaine d’entreprises issues de ses trois régions sous un même étendard, conférences et tables rondes illustrant leurs savoir-faire et leurs perspectives, rendez-vous d’affaires…
MIDEST 2009 s’intéressera également de plus près au secteur énergétique, grand sujet d’intérêt général. Les énergies renouvelables et la voiture électrique constituent en effet deux des principaux chevaux de bataille de nos gouvernants et les sous-traitants ont évidemment un rôle majeur à jouer, au côté de leurs donneurs d’ordres, dans la révolution qui s’opère. Aussi le salon proposera-t-il un cycle de conférences et une grande table ronde pour mieux cerner les enjeux et les évolutions actuels.
Enfin, le salon crée cette année un nouveau Trophée entièrement dédié aux Bureaux d’études. Ces derniers font en effet de plus en plus partie de la vie des sous-traitants qui les intègrent en leur sein pour mieux développer les produits de demain en partenariat avec leurs donneurs d’ordres. MIDEST accueille ainsi chaque année un nombre toujours plus important de visiteurs et d’exposants issus de ces structures.
Mais MIDEST 2009, c’est aussi plus d’une centaine de conférences gratuites, à la fois exhaustives et courtes, qui dresseront un tableau des dernières avancées techniques, stratégiques ou économiques de la sous-traitance, et les désormais célèbres Pôles Technologiques qui permettront aux visiteurs de compléter leur information sur les techniques et les procédés innovants grâce aux experts du CETIM et du CTIF.

MIDEST 2009 se tiendra conjointement à MAINTENANCE EXPO, le salon de toutes les solutions de maintenance industrielle et tertiaire, et à TOLEXPO, le salon international des équipements de production pour le travail des métaux en feuille et bobine, du tube et des profilés.

 

F I C H E   P R A T I Q U E – A G E N D A

Dates    

du mardi 17 au vendredi 20 novembre 2009

Lieu     Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte - Hall 6
Exposants    1 700 exposants de 34 pays
Secteurs

Transformation des métaux
Transformation des plastiques/caoutchouc/composites
Electronique et électricité
Microtechniques
Traitements de surfaces et finitions
Fixations industrielles
Services à l’industrie

Lieu    

Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte - Hall 6

Visiteurs attendus  38 000 professionnels de 60 pays
Site Internet   

www.midest.com

Informations   

Tél : + 33 (0)1 47 56 21 66 - info@midest.com

 

 

 

 

 

 

 

 

  
  
Dossier de presse complet sur simple demande au
Contact presse : Christophe DUPREZ
Reed Expositions France - 52-54 quai de Dion Bouton - 92806 PUTEAUX CEDEX
Tél. : + 33 (0)1 47 56 21 57 - Fax : + 33 (0)1 47 56 21 40
christophe.duprez@reedexpo.fr




 

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 midest2009.gif

Reed Expositions France

Christophe DUPREZ

Tel. : 01 47 56 21 57
christophe.duprez@reedexpo.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.