MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

FACOM propose une nouvelle clé pour la productivité, grâce au catalogue 3D TraceParts

publié le 12 novembre 2008


St Romain, le 12 novembre 2008 - Facom fait partie des rares entreprises qui travaillent très majoritairement dans le monde professionnel tout en bénéficiant d’une solide réputation auprès du grand public. Son chiffre d’affaires est réalisé dans les secteurs automobiles, aéronautiques et dans toutes les industries de construction mécanique et de maintenance. FACOM : Franco Américaine de Construction d’Outillages Mécaniques, fête ses 90 ans cette année ; 90 ans d’innovation produits pour les professionnels. Concepteur – Fabricant, Facom c’est 250 ingénieurs et techniciens en Recherche et Développement et 11 sites de production en Europe. Comme le précise sa signature « Pro for life », Facom c’est aussi l’exigence et la qualité au service des professionnels.

« Nos outils doivent répondre à trois critères : améliorer la productivité, garantir la sécurité et être simples d’utilisation. Notre politique est axée sur l’innovation utile aux utilisateurs et sur la proximité et l’écoute de nos clients. Même si nous nous définissons volontiers comme des artisans de la productivité, nous devons être à la pointe de la technologie » précise Hervé GOMAS, Directeur Marketing et R&D.

Outils virtuels

C’est grâce à cette écoute permanente des utilisateurs que Facom a imaginé un nouveau service à destination des industriels. S’inspirant des technologies de l’Usine Numérique mises en place chez ses grands clients autour de maquettes virtuelles, la société a décidé de compléter l’offre des usines virtuelles par des modèles CAO de ses principales gammes d’outils.

Que ce soit pour le montage, le démontage ou la maintenance, la possibilité de travailler sur des pièces difficiles d’accès et la maniabilité d’un outil sont des contraintes qu’il est nécessaire de garantir le plus tôt possible dans le processus de conception. Des demandes ponctuelles étaient d’ailleurs formulées par les clients eux-mêmes, comme le confirme Jocelyn Vecchio, Responsable R&D chez Facom:

« Nous étions parfois sollicités par les Bureaux d’Etudes et des Méthodes des industriels de l’aéronautique, de l’automobile ou de fabricants d’engins agricoles comme Massey Ferguson. Mais ces demandes n’étaient pas toujours correctement satisfaites en terme de délai car bien que nos produits soient conçus en CAO depuis de nombreuses années, il n’existait pas de modélisation CAO pour les références les plus anciennes ; des modélisations spécifiques étaient alors nécessaires. Par ailleurs, les formats que l’on proposait n’étaient pas forcément ceux souhaités par les clients. Il nous fallait donc mettre une bibliothèque d’outils à la libre disposition de chaque client, dans le format CAO de leur choix. »

TraceParts

Le choix du prestataire pour réaliser et mettre en ligne cette bibliothèque a été fait en accord entre les directions techniques, commerciales et marketing de Facom. « Il n’y a que TraceParts qui soit capable d’offrir un tel service », confie Hervé GOMAS. « Que ce soit d’un point de vue technique ou en terme de reconnaissance dans le monde industriel, l’offre répondait à nos propres exigences de productivité, de facilité d’utilisation et de proximité. Nos grands clients sont d’ailleurs eux-mêmes utilisateurs de TraceParts. »

Aujourd’hui, TraceParts Online est une des plus importantes bibliothèques de composants au monde avec plus de 100 millions de plans CAO 2D & modèles 3D gratuits, consultable en 20 langues. Elle est utilisée par plus de 650 000 abonnés et le site compte plus de 320 000 visites par mois. « TraceParts fait aussi preuve d’une grande réactivité par rapport à nos sollicitations », se réjouit Jocelyn Vecchio. « A titre d’exemple, la version anglaise du site a été livrée en deux semaines.»

Des retombées indirectes et de nouvelles applications

Emmanuel JOUAN Responsable Commercial Grands Comptes chez Facom souligne de nouvelles opportunités commerciales apparues après seulement un an de mise en ligne de la bibliothèque : « Les donneurs d’ordres fournissent à leurs clients la méthodologie des process d’intervention sur leur matériel avec l’outillage adapté. Nos clients qui intègrent cette base de données pour leurs propres besoins deviennent donc prescripteurs de notre matériel. Nous avons pu constater qu’après avoir validé l’utilisation de nos outils, ils préconisaient notre marque en fournissant une liste détaillée des références retenues à leurs clients ou sous-traitants. »

L’avis d’un industriel

La société Snecma (du groupe Safran) est spécialisée dans la propulsion aéronautique et spatiale. Romain ANDRIEU, assure les analyses de soutien logiciel au service Maintenabilité de la société qui exploite par ailleurs le logiciel d’usine numérique Delmia (Dassault Systèmes). Il utilise les modèles d’outils Facom pour s’assurer que la maintenance soit facile. « Nous avions déjà reproduit en CAO certains outils avant la mise en ligne de la bibliothèque Facom sur TraceParts. Celle-ci va nous faire gagner du temps de modélisation et nous permettre également de proposer une liste de références à nos clients. Nous avons récemment simulé des opérations de maintenance pour un avion bimoteur de 100 places. Les moteurs comprenaient de nombreux équipements dans un espace très restreint. Nous avons pu fournir à notre client une « Toolbox » qui comprend la liste des outils retenus, dont seulement quelques uns sont spécifiques. Notre client a été impressionné par ce service ! »

En allant « vers ses clients » avec une bibliothèque facilement exploitable, Facom se rapproche ainsi de leurs propres partenaires, démultipliant l’avantage commercial de la démarche.

L’offre Facom

Le catalogue Facom contient plusieurs milliers de références. Un choix a donc été fait pour répondre aux besoins les plus fréquents : les clés, les cliquets, les douilles, les clés dynamométriques et les tournevis constituent la première bibliothèque proposée sur le site www.tracepartsonline.net. Ce catalogue sera enrichi régulièrement des nouveautés produits et sera complété par des nouvelles gammes comme prochainement les pinces et les outils spécifiques au domaine aéronautique.

Fort de ce succès, Facom continuera à développer sa collaboration avec TraceParts dans les années à venir.




A propos de TraceParts

TraceParts est le spécialiste du contenu et le marketing 3D pour l'ingénierie et la conception. Appartenant au Groupe Trace Software fondé en 1989, TraceParts développe et distribue des solutions logicielles qui aident les utilisateurs de CAO à augmenter leur productivité grâce à des bibliothèques de composants CD et Internet, des catalogues électroniques et des configurateurs. Les services et les solutions développés par TraceParts permettent aux fabricants de composants de transformer leurs plans CAO et autres données techniques en un formidable outil de vente et de marketing. TraceParts est aujourd'hui l'une des bibliothèques CAO les plus complètes et les plus largement utilisées au monde, avec plus de 650,000 utilisateurs, 200 catalogues de composants et 100 millions de plans CAO. Pour plus d'informations, visitez le site www.traceparts.com

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

traceparts.gif

TraceParts S.A.
Parc Eco Normandie
76430 Saint Romain - France
Tél +33(0)232 794 426
Fax +33(0)232 795 961
info@traceparts.com
www.traceparts.com


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.