Ensival Moret mise sur NCSIMUL MACHINE pour ses centres d’usinage Doosan
« Pouvoir changer de mode de production et de quantités à la toute dernière minute est un atout compétitif majeur en termes de flexibilité et de réactivité »
Paris, le 15 octobre 2015
LA SOCIETE
Ensival Moret : « Fournisseur d’innovations »
Spécialisés depuis plus d’un siècle dans la conception et la fabrication de pompes industrielles, Ensival Moret a acquis un savoir-faire récompensé aujourd’hui par une renommée mondiale. La fiabilité de ses solutions techniques et la haute qualité de ses produits lui permet de proposer une large gamme de pompes répondant aux besoins des industriels, même dans des contextes techniques les plus exigeants.
Ensival Moret offre une gamme complète de pompes centrifuges et hélico-centrifuges dont le débit peut atteindre 30 000 m3/h dans une plage de températures opérationnelles allant de -160°C à +900°C. D’autres technologies de pompes sont également proposées: auto-amorçantes, à vide à anneau liquide, submersibles haut débit et à rotor noyé. Un grand choix de métallurgie est également disponible.
Les sept sites de production Ensival Moret sont répartis entre la France (2), la Belgique (2), la Chine, le Brésil, et l’Inde.
Ensival Moret Chine : « L’usine de Shanghai »
Lors de sa création en 1996, la société Ensival Moret Chine, basée à Shanghai, était la première entreprise du pays à capitaux 100 % étrangers dans le secteur de la pompe.
L’entreprise compte environ 250 salariés, notamment une équipe R&D chargée de l’optimisation de la conception en local. Ensival Moret Chine produit une large gamme de pompes pour les secteurs chimiques et industriels et livre plus de 1 000 unités par an.
Ensival Moret Chine a des références de premier plan, aussi bien à capitaux étrangers (ex. Arkema) que dans l’industrie chimique chinoise (ex. Shanghai Huayi, CNOOC). L’usinage haut de gamme et haute-précision exigé par ce secteur, nécessite des procédés de découpage d’une efficacité maximale, d’où le choix, en 2013, de NCSIMUL MACHINE, à la suite d’une étude rigoureuse de l’offre en matière de logiciels de simulation.
LE CHALLENGE
Wang Jun, Conseiller Usinage et Technologies, explique les défis métier auxquels il doit faire face au quotidien et l’aide apportée par NCSIMUL MACHINE : « Chacun de nos sites de production est équipé de machines-outils qui permettent d’usiner des pièces complètes en diverses matières et tailles, avec une finition très précise. Tous les sites disposent de laboratoires hydrauliques de pointe dédiés aux essais des techniques de production et à des activités de R&D.
Etant donné le prix de revient très élevé, le niveau d’intégrité des pièces de fonderie utilisées dans notre usine de Shanghai, et la complexité des procédés d’usinage utilisés pour les réaliser, nous avons dû adopter et mettre en œuvre de nouvelles techniques et technologies pour relever le défi du zéro défaut. Nous avons compris qu’il était quasi-impossible de fonctionner dans un environnement ‘à risque nul’, mais on peut quand même réduire très sensiblement les aléas de fabrication en essayant nos pièces hors ligne dans un environnement d’usinage virtuel. NCSIMUL MACHINE est donc devenu vital pour nos centres d’usinage Doosan. »
BENEFICES
Wang Jun recense les bénéfices apportés par NCSIMUL MACHINE: « Nous utilisons NCSIMUL MACHINE sur notre centre d’usinage Puma 405. Il nous aide à simuler nos programmes et à calculer les temps de cycle de manière très précise, même avant d’usiner la pièce, ce qui est critique sur nos séries très courtes, notamment quand celles-ci présentent des variantes.
« Pouvoir changer de mode de production et de quantités à la toute dernière minute est un atout compétitif majeur en termes de flexibilité et de réactivité ».
Et de conclure : « Nous utilisons aussi NSCIMUL MACHINE pour construire les moules avec lesquels nous réalisons nos machines-outils. Il nous aide à paramétrer nos machines-outils et à simuler, de manière détaillée, nos procédés d’usinage, tenant compte notamment de la taille, du choix d’outils, du bridage, et des temps de cycle. Cela nous donne une analyse claire des données qui alimente nos plans d’investissement. Nous utilisons NCSIMUL MACHINE comme nous utilisons nos machines-outils dans l’usine. C’est du pareil au même ! »
« NCSIMUL MACHINE nous fait gagner du temps dans la mise au point de nos machines à commande numérique et aide nos opérateurs à mieux comprendre le parcours de la pièce à travers la CN avant d’engager le travail dans l’atelier. Le logiciel améliore l’efficacité globale de notre chaine de fabrication pour les grandes et les petites séries. » Wang Jun - Conseiller Usinage et Technologies
A propos de SPRING Technologies
SPRING Technologies, éditeur de logiciels, permet aux industriels une utilisation optimale de leurs machines CN, maximisant ainsi leur productivité. Sa gamme, NCSIMUL SOLUTIONS, permet aux clients une intégration complète du processus d’usinage, temps réel, incluant l’optimisation des conditions de coupe, le post-processeur, la simulation d’usinage, la publication de contenu technique, la DNC et le suivi des machines. Ses solutions « smart » sont intégrées, intelligentes, instrumentées et basées sur sa vision « NCEXPERIENCE ».
SPRING Technologies, fondée en 1983 et basée en France, Allemagne, Chine et Etats Unis travaille en étroite collaboration avec les industriels des secteurs Aerospatiale et Défense, Transport, Energie et Médical.
Pour plus d'informations, visitez : http://www.springplm.com
NCSIMUL, NCEXPERIENCE, WYSIWYC, Optitool, NCdoc sont des marques déposées de SPRING Technologies ou de ses filiales aux USA et / ou dans d'autres pays.
Contacts Presse
Philippe Solignac
SPRING Technologies
+ 33 (0)1 43 60 25 00
Mail : psolignac@springplm.com
Françoise Fouquet
Symphony Communication
+ 33 (0)1 30 64 14 20
Mail : ffouquet@symphony-communication.fr
Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.
SPRING TECHNOLOGIES
Immeuble Le Méliès
261, rue de Paris
93556 Montreuil Cedex
Tel : +33 (0)1 43 60 25 00
Fax : +33 (0)1 43 60 25 01
tous les communiqués
En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique
Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.